1999 Le DivX invention française

Publié le 21 Janvier 2013

 DivX 3.11 et les versions précédentes réfèrent généralement à une version « piratée » du codec de l’époque de Microsoft (MPEG-4 modifié). DivX a été créé aux alentours de 1999 à Montpellier par le Français Jérôme Rota (connu sous le pseudonyme de Gej). Le codec de Microsoft, initialement prévu pour l’encapsulation dans un format de streaming ASF a été transformé pour permettre son stockage à l’intérieur de fichiers AVI — c’est le codec DivX 3.11.

 

L’entreprise créée par Jérôme Rota, DivXNetworks, Inc., a par la suite produit une version 4 du codec totalement indépendante du codec de Microsoft (et de sa version 3.11) afin d’éviter des problèmes avec la firme de Redmond. DivXNetworks a demandé le dépôt d’un brevet pour son nouveau codec, qui suit la certification de la norme MPEG4 Advanced Simple Profile.

 

Le codec DivX est disponible en téléchargement depuis le site de DivXNetworks, Inc. pour les systèmes d’exploitation Windows (Vista, XP, 2000, ME, 98), GNU/Linux et Mac OS X.

 

Ce n’est pas un logiciel libre et son code source n’est pas disponible, mais une version publique — appelée OpenDivX — a été mise à disposition par DivXNetworks au début de l’année 2001.

 

Xvid fut alors créé à la suite d’une controverse sur les réelles intentions qu’avait DivXNetworks quand il publia OpenDivX, connu aussi sous le nom de code Project Mayo (également nom donné au site web hébergeant le projet) : certains l’accusèrent en effet d’avoir lancé le projet dans le seul but de récolter des idées pour les réutiliser ensuite dans le codec DivX 4. Xvid, logiciel libre cette fois, parvenu sans conteste à la maturité, est à présent maintenu par un groupe indépendant et ouvrant sur plusieurs ramifications d’études et de travail. Aujourd’hui, OpenDivX et Project Mayo ont disparu.

 

Stage6, la plate-forme d'hébergement vidéo de DivX, a fermé le 28 février 2008.

 

Rédigé par Blog90

Publié dans #Technologie

Repost 0
Commenter cet article