Politique : Le mercosur 1991 l'UE sud-américain

Publié le 25 Août 2008

Drapeau du Mercosur.A force de vivre dans notre petit monde dans notre petite union européenne, on se prend pour le centre du monde. Mais nous ne sommes pas les seuls à avoir l'idée de s'unir pour être plus fort.

"Blog90" se devait dans un soucis d'enseignement, vous parler du MERCOSUR né en 1991.

Le Mercosur est né le 26 mars 1991, avec la signature du traité d'Asunción. C'est le troisième marché intégré au monde après l'union européenne et l'ALENA.

Le Mercosur se veut un outil de coopération beaucoup plus poussé que l'ALENA (simple zone de libre échange sans tarif extérieur commun et sans volonté de rapprochement politique ou juridique). Ses buts sont la libre circulation des biens, des services et des facteurs de production, la création d'un tarif extérieur commun, le rapprochement des politiques économiques et l'harmonisation des législations entre les membres.

La coopération, même si des progrès ont pu être notés dans le développement des échanges et dans la volonté d'un développement de la démocratie (disparition des coups d'états militaires sous peine d'exclusion possible du MERCOSUR) souffre toujours de la relative pauvreté de la zone (même si elle reste moins élevée que dans le reste de l'Amérique latine) et surtout de la rivalité économique et politique entre les deux « Grands » que sont le Brésil et l'Argentine.

 

 Les États membres et associés du Mercosur.

Rédigé par Blog90

Publié dans #Politique

Repost 0
Commenter cet article

Bruno 02/09/2008 16:02

Je vois pas l'interet de ce post.... ca avance à quoi de savoir ça ?