Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le site officiel des années 90

Les années 90 : Actualités, Musique, TV, Sport, Radio, Films, Politique, Peoples. Le site des années 90.

"Porco Rosso" de Hayao Miyazaki 1995

Porco Rosso Dans l'entre-deux-guerres quelque part en Italie, le pilote Marco, aventurier solitaire, vit dans le repaire qu'il a etabli sur une ile deserte de l'Adriatique. A bord de son splendide hydravion rouge, il vient en aide aux personnes en difficulté.





L'ouverture du film précise que l'action se situe en Méditerranée mais, à la vue des paysages, il semblerait plutôt que l'histoire se passe dans l'Adriatique. Ceci semble d'autant plus vrai que Miyazaki a insisté sur le fait qu'il avait été marqué par les événements qui se sont produits en ex-Yougoslavie lors de l'élaboration du film.
On ne sait pas pourquoi Marco Pagott, alias Porco Rosso, se retrouve transformé en cochon. L'une des hypothèses est que, dégoûté et ayant perdu tout espoir dans le genre humain, il préfère être affublé d'une tête de porc plutôt que de continuer à servir une armée qui est au service du fascisme, après que l'Italie a basculé dans les forces de l'Axe.
Malgré quelques indices (le baiser donné par la petite Fio, la réaction de Curtis...), on ne sait pas réellement s'il retrouve un visage humain à la fin du film.
Bien que vivant sur une île déserte, il n'est cependant pas coupé du monde extérieur, comme en témoignent les journaux qu'il lit, une radio et un téléphone (dont la liaison a pu être établie on ne sait trop comment).
A noter aussi, comme dans chaque film de Miyazaki, la subtilité et l'ingéniosité de la musique de Joe Hisaishi, dans Porco Rosso, Hisaishi fait appel à des rythmes, des harmonies, des mélodies... qui ne sont pas sans rappeler l'Italie, on peut même y voir un clin d'oeil à la célébrissime chanson "'O Sole Mio".
Le trophée Schneider, évoqué dans le film, a bel et bien existé. Il s'agissait d'une ancienne course d'hydravions. Piccolo évoque le fait qu'en 1925 un Curtiss ait remporté la coupe : c'est également exact.
Gina, patronne de l'hôtel Adriano et Madone du film, chante Le Temps des cerises, une référence certainement implicite au passé de syndicaliste communiste de Miyazaki.
On voit dans le film un paquet de cigarettes Gitanes, posé sur la table lorsque Porco vérifie ses munitions avant son duel avec Curtis. Au début de la scène de poursuite avec la police fasciste, lorsque Fio s'arrête pour prendre Porco, la marque Fiat apparaît sur la calandre du camion. Ce sont deux des rares fois où l'on peut voir une référence à une marque dans les films de Miyazaki. On peut aussi voir la marque d'essence "Shell" lorsque Porco veut faire le plein.
Durant son séjour à Milan, Porco en profite pour aller voir un de ses vieux camarades d'armes lors d'un film au cinéma, en attendant la fin des réparations de son hydravion. Le film projeté est un dessin animé dans lequel on peut voir un cochon pilote d'avion tenant le rôle du méchant.
On peut voir écrit « Ghibli » sur le moteur que Piccolo installe sur l'hydravion de Porco. C'est l'une des rares autoréférences au studio visible dans le long-métrage même. C'est le cas aussi dans Kiki la petite sorcière. Ghibli étant le nom d'un moteur d'avion. Miyazaki ayant choisi ce nom pour son studio, puisque son père, ancien pilote avait piloté un Ghibli.
L'hydravion de Porco Rosso serait un Savoia S.21. Le vrai S.21 est en réalité un biplan. Pour le design de l'avion, Miyazaki semble s'être inspiré du Macchi M33 et a réuni les deux ailes en une aile monocoque placée au dessus du fuselage.

BLOG 90 , le site officiel des années 90. GRATUIT et SANS INSCRIPTION !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article