Telechat : Leguman sur la cinquième en 1995 (Vidéo)

Publié le 1 Juillet 2009

 Mort de rire en retrouvant les traces de Leguman. Série diffusée dans Téléchat.




Synopsis
D'après le présentateur de l'émission, Léguman serait un « feuilleton débile » que les légumes regardent quand l'on ferme la porte du frigo, le fameux "Frigo Palace".

Cette mini-série (trois saisons de cinq, neuf et six épisodes) met en scène un super-héros constitué de légumes :

Sa tête est une citrouille avec des yeux et une bouche.
Ses bras sont des carottes.
Ses jambes sont des cosses de pois.
Sur son torse, bleu, est dessiné un écusson avec un radis.
Léguman a pour ennemi des objets qui deviennent fous, tels un aspirateur, un mixeur ou un pantalon. Il a parfois affaire à des adversaires plus allégoriques, comme la Faucheuse.

Le déroulement est à chaque fois le même : une scène nous présente le méchant en train d'agir, avec une musique en fond. Le narrateur nous décrit alors le scénario et finit par une phrase du type : « Les carottes sont-elles cuites ? Non ! ». Arrive alors Léguman qui se bat contre le méchant, le met à terre et lève les bras d'un air triomphant, pendant que retentit le générique.


Paroles du générique
Léguman, Léguman !
T'es l'enfant de la Terre
Le Soleil est ton père
Tu fais mordre la poussière
À ceux qui veulent la guerre
Léguman, Léguman !


Commentaires
Tournée en Belgique avec des moyens manifestement dérisoires, en super 8 aux couleurs ternes et faisant appel à un humour particulièrement décalé, Léguman donne un effet de production amateur. Cela est accentué par le fait que les personnages sont joués par des enfants. Quant à la prise de son, cette dernière est inexistante, le son étant rajouté au montage. Le ton pastiche les séries live japonaises (sentai) de l'époque.

La ligne mélodique de la chanson et les effets spéciaux sont très proches de Spectreman.
Il est amusant de constater que la série, et surtout son héros, ont effrayé un nombre important d'enfants. Les personnages au design étrange sont à prendre au second degré, chose que nombre de très jeunes spectateurs sont incapables de faire. La voix off, profonde et suraccentuée, et le générique psychédélique, participent à la confusion.
Pour la petite histoire et contrairement à ce que l'on pourrait croire, Léguman est bel et bien une production Belge. Lors des derniers épisodes de la troisième saison figurent l'Atomium de Bruxelles, des véhicules immatriculés en Belgique ainsi qu'une devanture de café sponsorisé par une marque de bière Belge.
Léguman a récemment connu un regain d'intérêt sur Internet, probablement lié à la sortie en DVD de Téléchat.
Le groupe de hip-hop TTC a dédié une chanson à Léguman.



Jacques Martin voulait tuer Nicolas Sarkozy

Rédigé par Blog90

Publié dans #TV90

Repost 0
Commenter cet article

Lili 02/07/2009 09:51

Quel grand moment de télévision !
Ayant été trop petite lors de la premiere diffusion dans les années 80, et ne m'y interessant pas spécialement en 95, je ne l'ai découvert que il y a quelques années par le biais d'un ami, ce qui nous a vallut un bon fou rire !