Maurice dans ta radio à toi ! (Skyrock sons !)

Publié le 7 Avril 2011

maurice.jpg  Les extraits de cette émission son géniaux ! Que de souvenirs de ces auditeurs qui se font remballer  et qui en redemandent ! Trop fort !

 

Maurice Champvert, dit Maurice, né le 27 janvier 1965 au Marin en Martinique, est un animateur radio français.

 

Il est connu pour avoir animé des émissions de libre-antenne sur Ouï FM puis Skyrock dans les années 90. Il a par la suite créé son propre réseau de syndication autour de radios locales et régionales à travers la France, la Suisse et la Belgique, diffusant son émission de 21 heures à minuit depuis son propre studio à Paris.

 

Il reprit également son émission depuis la radio parisienne Radio Néo pendant deux saisons, et en diffusant sur Internet.

 

Ce qui fait l'originalité de l'animation de Maurice est sa façon directe d'interpeller les auditeurs. Sa formule d'accueil "Qui va là, j'te prie ?" a été l'un des éléments qui ont fait sa célébrité lors de son passage sur Skyrock. Maurice n'hésite pas à couper la parole, à bousculer voire à congédier ses auditeurs sans autre forme de procès. Il anime avec une sorte de désinvolture et d'impertinence qui peuvent dérouter. À l'époque de Skyrock, le succès de Maurice était aussi fondé sur le fait paradoxal que pour un auditeur, être "cassé" par Maurice à l'antenne était déjà une petite réussite. À tel point que le but de l'appel devenait secondaire.

 

 

 

Maurice débute sa carrière à Bordeaux en 1985 en entrant dans le groupe Radio France. En

 

1988, il officie comme commentateur sportif à Radio France Pays basque dans le Béarn. Il anime ensuite une émission consacrée à la moto sur Radio-France Melun.

 

1991 : Maurice, c’est la nuit démarre sur une radio parisienne (Ouï FM). L'émission débute par la lecture par Maurice des textes envoyés par les auditeurs. Puis l'émission devient un Forum de discussion qui offre aux auditeurs un espace de communication "ouvert", chaque soir, sur fond de musique rock. Maurice dialogue avec les auditeurs. Aucun sujet n’est tabou, aucune tranche d’âge exclue.

Lorsque cette émission s'arrête, elle est remplacée par le Ziggy Show, présentée par un autre animateur de la station, Kad Merad.

 

1994 : Maurice et son émission (Maurice est ici) arrivent sur un réseau national (Skyrock) : la tranche 22h00-01h00 qu’il occupe recueille à son arrivée en moyenne 35.000 auditeurs au 1/4 d’heure. La musique est moins rock et Maurice affirme souvent qu'il "n'aime pas les 17 ans".

 

1996 : L’émission est avancée d’une heure : Maurice, Skyrock, 21h00. Maurice profite d’être au plus haut dans les sondages pour quitter Skyrock et créer la première syndication de radios libres francophones.

 

Fin 1996, la société Starling décide de soutenir le projet de Maurice pour les trois années à venir.

 

1997 : Maurice Radio Libre démarre sur les ondes de plusieurs radios indépendantes représentant près de 40 fréquences dans toute la France. Diffusion sur le satellite AB Sat. Maurice Radio Libre crée, à Paris, le premier studio de diffusion et de production indépendant de toute structure radiophonique.

 

1998 : Lancement du site officiel www.mauriceradiolibre.com , avec webcam, dialogue en direct et diffusion 24/24h. La syndication rassemble plus de 100 fréquences en FM. Arrivée de Sud Radio dans la syndication et diffusion sur CANALSAT.

 

1999 : La syndication s'agrandit avec l'ouverture du canal Maurice Radio Libre sur TPS avec une diffusion des programmes 24/24h.

 

1999 : Sortie d'un single dans le commerce Dis-le que tu aimes l'argent (XIIIBis Records) désormais en écoute sur son site officiel.

 

 

 

 
 

 

Rédigé par Blog90

Publié dans #Media90

Repost 0
Commenter cet article