"Un jour sans fin" 1993 (Vidéos)

Publié le 2 Mai 2011

UN-JOUR.jpgUn jour sans fin, au Québec : Le jour de la marmotte (Groundhog Day) est un film américain de Harold Ramis sorti en 1993.

Il met en scène un présentateur météo sur une chaîne de télévision régionale de Pittsburgh, prétentieux, aigri et imbu de lui-même, nommé Phil Connors. Le 2 février, il est chargé d'un reportage à l'occasion du jour de la Marmotte, festivité traditionnelle célébrée en Amérique du Nord le jour de la Chandeleur. Mais une fois le sujet tourné, un blizzard le force à passer la nuit sur place. À chaque fois que son réveil sonne, c'est la même journée qui recommence : Phil semble bloqué dans le temps jusqu'à ce qu'il ait donné un sens à sa vie.

Le film a connu un succès relatif lors de sa sortie aux États-Unis, avant de lentement s'imposer comme référence culturelle.

 

Le distributeur semblait mettre peu d'espoir dans ce film. Il sortit en salles aux États-Unis au mois de février 1993, une des périodes les plus creuses de l'année, et fin juillet en France, qui était à l'époque la période de plus basse fréquentation et de moindre exposition annuelle. Le film tint pourtant l'été durant à Paris grâce à de bonnes critiques et au bouche à oreille et termina une honorable carrière d'exclusivité à l'automne.

En 2000, l'American Film Institute a classé Groundhog Day comme 34e meilleure comédie du XXe siècle, et comme 8e film fantastique.

 

 

 

 

Rédigé par Blog90

Publié dans #Ciné90

Repost 0
Commenter cet article

Zelda 08/06/2011 16:34


Très bon film avec un scénario trés original. Pas de fausses notes je le revois toujours avec plaisir