Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le site officiel des années 90

Les années 90 : Actualités, Musique, TV, Sport, Radio, Films, Politique, Peoples. Le site des années 90.

Windows 3.0 a 20 ans le 22 mai prochain !! (caputres d'écran)

 

Windows 3.0 a été lancé le 22 mai 1990 et incluait par rapport à la version précédente des améliorations significatives, notamment au niveau de l'interface et au niveau de la gestion de la mémoire grâce aux capacités des processeurs Intel 80286 et 80386.

 

C'est le système DOS de Microsoft le plus vendu.

 

Ce programme se lançait depuis l'invite de commande MS/DOS à l'aide de la commande win. Il se présentait comme une surcouche graphique pour MS/DOS, tout comme les versions précédentes de Windows. Cependant, son lancement remplaçait aussi quelques routines du DOS par des routines Windows notamment au niveau de la gestion des ressources mémoire. C'est la dernière version qui propose une compatibilité parfaite avec les applications écrites pour les versions précédentes de Windows.

 

Pour ce qui est de l'aspect graphique le système de gestion des programmes MS-DOS était remplacé par un gestionnaire de programmes basé sur un système d'icônes et sur un système de gestion de fichier sous forme de listes appelé Winfile. Le lancement d'applications était ainsi grandement simplifié. MS-DOS restait l'interface principale, depuis laquelle on lançait Windows.

 

Le panneau de configuration avait été refondu en imitant celui de Mac OS. Il contenait en un seul point les réglages du système ainsi qu'un panneau de commande simple régissant l'apparence de l'interface.

Quelques applications étaient fournies telles le Bloc-notes ou le Write (prédécesseur de WordPad), déjà présentes sur les versions précédentes ainsi que la calculatrice et Paintbrush, l'ancêtre de Paint. Le jeu fourni jusque-là, Reversi était complété par un jeu tout nouveau, le Solitaire.

 

Cette version testait également le DOS sous-jacent et émettait des messages de mise en garde s'il ne s'agissait pas d'un DOS Microsoft (par exemple le DR-DOS créé par Digital Research).

 

 

 

 

RADIO90 : LA radio des années 90 par Blog90

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article