Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le site officiel des années 90

Les années 90 : Actualités, Musique, TV, Sport, Radio, Films, Politique, Peoples. Le site des années 90.

Politique : Alain Juppé 1er ministre de mai 1995 à juin 1997

 

Alain Juppé dirigera deux gouvernements du 17 mai 1995 au 2 juin 1997. En juin 1995, il est également élu maire de Bordeaux, succédant ainsi à Jacques Chaban-Delmas, puis, en 1997, député. Le Président Chirac dira de lui : « c'est probablement le meilleur d'entre nous ».

Le « plan Juppé », projet de réforme de la Sécurité sociale présenté à l'Assemblée nationale le 15 novembre 1995, a déclenché un vaste mouvement social dans l'ensemble du pays. Malgré le soutien apporté par la CFDT à Alain Juppé, les mouvements de grève de novembre et décembre 1995 de « défense des acquis sociaux », ont raison de sa détermination et il doit céder sur l'extension aux régimes publics des mesures décidées en 1993 par Édouard Balladur pour les retraites de base du secteur privé. Le reste du plan concernant la Sécurité sociale est adopté, et comporte une hausse de la CSG, la création de la CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale), la fixation d'un objectif quantifié d'augmentation des dépenses d'assurance-maladie et le gel des prestations familiales.

En 1996, il a voulu vendre l'entreprise publique Thomson Multimédia, très endettée, pour 1 franc symbolique après sa recapitalisation par l'État à hauteur de 11 milliards de francs. La nécessité de respecter les critères de Maastricht à partir de 1996 et plus encore en 1997 avec le pacte de stabilité et de croissance imposait une maîtrise des comptes publics. Le plan a facilité pour la France la qualification alors pour l'euro, le déficit public étant passé de 5,5 % du PIB en 1995 à 3,0 % en 1997.

Après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président Chirac, les élections législatives de 1997 sont remportées par l'opposition, contraignant le gouvernement Juppé à la démission.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Dommage ...
Répondre
L
Juppé il y arrivera jamais, trop hautin... il a pas les pieds sur terre
Répondre